© Alen Méaulle www.alimage.net
pierre-brice_lebrun_by_alen_meaulle2.jpg

Ancien éducateur spécialisé et animateur DEFA, Pierre-Brice Lebrun enseigne depuis une quinzaine d’années le droit dans le secteur social et médicosocial, en formation initiale ou continue.

Il a publié plusieurs ouvrages, par exemple chez Dunod, Vuibert et Ellipses.

Il intervient principalement pour Inforsanté, pour différentes délégations du CNFPT, pour Réalités & Projets et Gerfi +, mais aussi à l'IFRASS et à l'ERASS (Toulouse). Il peut également intervenir directement en intra (stage, colloque, conférence, etc.).

Il donne régulièrement des conférences à la Ligue française pour la santé mentale, dont il est vice-président d'honneur, et ailleurs, partout en France (par exemple dans le réseau des Universités populaires, Inter-âges ou du Temps libre).

Il signe de nombreux articles juridiques dans différents magazines spécialisés, comme La Gazette Santé Social ou Acteurs de la vie scolaire (du groupe Territorial), mais aussi EMPAN, publiée à Toulouse par les éditions Érès.

Il est régulièrement interviewé dans la presse, principalement au sujet de la fessée, de l'autorité parentale ou de l'administration des médicaments dans les structures sociales et médicosociales.
Wikipedia lui consacre une page, qui évoque sa "double vie", et la BNF recense tous les ouvrages dont il est l'auteur ou le coauteur.

Pour le contacter : ecrire@profdedroit.net

Pierre-Brice Lebrun est l'auteur,

aux éditions Dunod, du Guide pratique du droit de l'enfant et de la famille en action sociale et médicosociale (2011), de Je prépare le DEEJE (2014) et de Le droit en action sociale, (2014, réédité en 2016), avec Sandrine Laran

aux éditions Territorial, de La responsabilité civile et pénale des travailleurs sociaux (2009), coll. Dossiers d'Experts (périmé)

aux éditions Ellipses, de L'Essentiel de l'autorité parentale (2010), de L'autorité parentale en clair (2010), de quelques ouvrages collectifs de préparation concours (adjoint administratif, policier municipal) et de l'article Quand vieillesse rime avec vulnérabilité dans l'ouvrage collectif La vieillesse 2 - Réussir le concours commun d'entrée en Institut d'études politiques (2010)

aux éditions Vuibert, seul ou en équipe, de différents ouvrages de préparation à des concours de la fonction publique (une vingtaine)

aux éditions du CNFPT (périmés), Préparation à l'épreuve orale du concours d'agent de police municipale (2007) et Droit et responsabilités, pour les acteurs de la filière animation (2005)

aux éditions ASH (le premier, périmé), Initiation au droit pour les éducateurs de jeunes enfants (2001)