L'année scolaire a commencé à Colmar le lundi 17 septembre, après un été studieux : j'ai même rendu à temps un (long) chapitre de droit constitutionnel aux éditions Vuibert pour une nouveauté : un Admis de Droit public (après avoir été bien enquiquiné par la révision constitutionnelle en cours, qui - si elle aboutit - modifie pas mal de choses).
Mes amis d'Inforsanté m'ont donc envoyé à Colmar, puis à Strasbourg, pour aborder, à la demande d'UNIFAF Alsace, les écrits professionnels sous l'angle de la responsabilité, avant que je rejoigne Paris, où le cycle de conférences juridiques low cost a repris à la Ligue française pour la santé mentale (LFSM), dans un format un peu différent.
Le lundi suivant, j'étais à Toulouse (L’accompagnement à la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap, pour Pro Learning), le mardi aussi (Les nouvelles technologies, pour l'ANFH), puis à Plaisir, dans les Yvelines (Autorité parentale et protection de l'enfance à l'hôpital Charcot) et - tout ça la même semaine ! - au Pouliguen (Concilier promotion de l'autonomie et devoir de protection en établissement médico-social), pour Réalités & Projets (dont le catalogue de formations 2019 est disponible : je suis dedans avec quelques modules ...).
J'ai ensuite poursuivi ma collaboration avec 3 Oranges et l'ANGDM : on a causé responsabilités et secret professionnel à Montceau-les-Mines, Saint-Étienne et Alès (puis, plus tard, à Carmaux), puis j'ai - c'est sur la route - retrouvé avant de rentrer mes étudiants de Montpellier (le cours s'intitule : responsabilité, traçabilité et confidentialité).
GERFI + a eu la bonne idée de m'envoyer à Saint Benoît, près de Poitiers (Soins psychiatriques sans consentement des majeurs et des mineurs pour une association tutélaire) et dans les Charentes (Éthique, secret professionnel et discrétion dans le secteur social) : quel plaisir de se réveiller en bord de mer et de se gaver d'huîtres Marennes-Oléron !
Vous cherchez un hôtel ?
J'ai adoré Le Terminus, à Bourcefranc, et on y mange très bien !
Nous ne sommes encore que fin octobre ...
J'ai abordé les droits des usagers, le secret, le respect de la vie privée et la responsabilité avec les sympathiques professionnels de l'ITEP Saint-Exupéry, à Villemur-sur-Tarn (une chouette chambre d'hôtes ? La maison Lutz, juste à côté : superbe !), je suis retourné à Toulouse (Travailler avec les personnes âgées et leurs familles, en conf pour l'IFRASS), puis à Reims et à Mulhouse (les écrits professionnels sous l'angle de la responsabilité), avant de retrouver, à Paris, France Terre d'Asile, pour qui j'encadre chaque année deux modules, sur la responsabilité des professionnels et le secret professionnel.
Le cycle de conférences juridiques low cost de la Ligue française pour la santé mentale (LFSM) est désormais dupliqué à la SEDAP de Dijon : cinq conférences ont été programmées cette année (scolaire) !
Un passage par Lille (l'autorité parentale au service social de l'établissement public de santé mentale de Lille-Métropole à Armentières), un passage par Paris (les écrits professionnels pour le service social de l'hospitalisation à domicile de l'AP/HP), un passage par Trappes, où j'ai débuté, il y a fort longtemps, ma carrière professionnelle (l'autorité parentale pour les professionnels de l'enfance, de la jeunesse, de la petite enfance ... et de la police municipale) et un dernier module à Plaisir (Autorité parentale et protection de l'enfance à l'hôpital Charcot) avant d'emballer (puis de déballer) les cadeaux !
Je vous souhaite une excellente année 2019 (elle reprend pour moi le 17 janvier à Carcassonne ...).