Formations & interventions
Quand est-ce que le châtiment corporel a été interdit par les profs sur les élèves ?
Le vendredi 5 septembre 2025, je réponds à la question d’Elias (11 ans) pour Les P'tits Bateaux sur France Inter : quand est-ce que le châtiment corporel a été interdit par les profs sur les élèves ?
Et ma réponse ne va pas plaire à ceux qui se sont félicités de l’adoption, le 10 juillet 2019, de la loi qui devait interdire – en complétant l’article 371-1 du code civil – ce que l’on appelle les violences éducatives ordinaires, alors qu’elle a été à l’Assemblée vidée de sa substance : la cour d’appel de Metz a de nouveau estimé, le 18 avril 2024, qu’un « droit de correction est reconnu aux parents à condition que les violences ne causent pas de dommage à l’enfant ».
Espérons que le ou la ministre en charge de l'enfance dans le prochain gouvernement sera - enfin ! - capable de défendre un vrai texte ...
Première Journée du Réseau Sexo et handicap de Bretagne à Kerpape (56)
J'interviens à 15h30 sur la sexualité en institution
au Centre de Kerpape, 100 Rue de l’Anse du Stole, 56270 Ploemeur
www.centre-kerpape.fr
dans le cadre du réseau Sexo et handicap de Bretagne
Mes dernières interventions ...

Cette année 2025 a démarré mi-janvier à Dammarie-les-Lys (77), par une intervention d'une demi-journée sur l'autorité parentale lors d'un séminaire de l'ADSEA de Seine-et-Marne. Elle s'est prolongée à Paris, lors du Colloque que l'association Contre les violences aux mineurs (CVM) a organisé avec Colosse aux pieds d'argile sur les sexualités des mineurs en institution (mon intervention avait pour titre "Roméo, Juliette et le grand méchant loup").

Le lendemain, j'étais à Troyes (10), à l'invitation du Comité départemental d'accès au droit (CDAD) pour causer secret professionnel (merci la SNCF pour les quatre heures de retard à l'aller), et, quelques jours plus tard, à Mulhouse (68), pour introduire et problématiser (sic) la thématique du séminaire "protection de l'enfance" que l'École supérieure de Praxis sociale organise chaque année pour ses étudiants ES, ASS et EJE de deuxième année.
J'en ai profité, le soir, pour donner une conférence sur la responsabilité devant une petite centaine de professionnels, presqu'autant qu'à Labenne (40) lorsque je suis allé, pour le CNFPT des Landes, rencontrer les services petite enfance de Labenne et de Saint-Vincent-de-Tyrosse (40), et aborder avec eux, comme souvent, la responsabilité des professionnels et l'autorité parentale.
Je suis aussi, comme chaque année, intervenu en visio pour la Ligue française pour la Santé Mentale, pour l'École nationale de la PJJ et pour l'École de psychologues praticiens (EPP) de Paris (toutes ces formations sont duplicables à la carte, en présentiel ou en distantiel), je suis également intervenu dans le DU de soutien à la parentalité organisé, à Toulouse, en collaboration avec la Fédération française des espaces de rencontre (FFER), par l'Université d'Angers.
J'ai répondu aux questions juridiques des équipes de l'Établissement public de Santé Mentale de Jury (57) et j'ai donné des conférences pour les soignants de la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) de Biscarosse (40) avant de filer à Marseille, où 3 Oranges Communication m'a envoyé rencontrer les professionnelles de l'APCARS (autorité professionnelle et protection de l'enfance).
J'ai aussi donné ma conférence tout public "Responsable mais pas coupable" à Tosse (40), elle est bientôt programmée à Andernos (33), Villeneuve-sur-Lot (47), Étréchy (91), Juvisy-sur-Orge (91) et Roubaix (59).
L'année s'est (presque) terminée à Troyes (10) : le CDAD de l'Aube m'a invité à proposer une approche historique et sociologique de l'autorité parentale lors d'un colloque sur l'autorité parentale, puis, mi-juillet, je passerai par Compiègne, pour les DITEP Aisne et Oise de l'UGECAM des Hauts-de-France, où j'exposerai, toute une journée, les mécanismes de la responsabilité civile, pénale et disciplinaire des professionnels de l'action sociale, sanitaire et médico-sociale.
Elle reprendra en septembre à Alès, Pau, et Mayotte, où j'interviens lors du 4e Colloque Mayotte en Santé, après, ce sera Lorient, Angers et Niort (et puis on verra). Je vous souhaite un bel été !
3 oranges sur la baie des Anges !
Retrouvez-moi dans le catalogue 2025 de 3 Oranges Communication, avec des stages programmés à Biot (06), duplicables en intra, à la carte et sur mesure, partout en France, contactez Ewa chez 3 Oranges



Mes dernières interventions ...
J'ai été en ce début d'année (scolaire) un auteur et un co-auteur comblé : plusieurs des ouvrages sur lesquels j'ai travaillé pour Vuibert et pour Dunod sont (enfin) arrivés en librairie, c'est toujours un plaisir toucher, soupeser, feuilleter le résultat de plusieurs mois de travail.
Les visioconférences juridiques low-cost organisées par la Ligue française pour la santé mentale ont repris, celles de 2025 ont été programmées, idem pour celles, ouvertes à tous, proposées par l'École nationale de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ).
L'année scolaire a commencé avec le Centre national de la fontion publique territoriale (CNFPT), à Mont-de-Marsan (la protection de l'enfance pour le conseil départemental des Landes) et à La Réunion (deux sessions sur le secret professionnel, au nord et au sud de l'île), la direction Occitanie de l'Association Addictions France (la responsabilité et le partage de l'information, pour les directeurs départementaux réunis à Toulouse), la Maison du couple et de la famille de Brest (deux jours en visio sur le respect de la vie privée, le secret professionnel, la confidentialité, la responsabilité des intervenants et la gestion des cas complexes), la Fondation de Nice (deux jours en présentiel sur l'autorité parentale) pour 3 Oranges, et le CMPP de Courbevoie (le secret professionnel, le partage d'informations et la responsabilité), pour le Centre d'Ouverture Psychologique et Sociale (Copes), ma première collaboration avec cet organisme, qui m'a également envoyé dans un Centre maternel de la Ville de Paris (trois modules de deux jours sur le secret professionnel, le partage d'informations et la responsabilité des professionnels), avant de me proposer la Guadeloupe. Las, mon emploi du temps ne m'a pas permis de faire le voyage : les écrits professionnels ont donc été traités en visio (bonsoir le décalage-horaire) avec l'équipe du CMPP Les Anolis à Le Moule (97), qui appartient à l'Association pour l'Aide à l'Enfance et à l'Adolescence (AAEA).
L'IFRASS de Toulouse (31) m'a permis d'intervenir deux jours à Lons (64), dans un Centre maternel de l'Aide sociale à l'enfance des Pyrénées-Atlantiques, sur l'autorité parentale, la protection de l’enfance et les droits des enfants accueillis, j'ai ensuite rejoint les Pays de la Loire pour traiter, en deux jours, de la responsabilité des psychologues, de la protection des mineurs et des majeurs dits « vulnérables » et des outils juridique pour lutter contre les violences intrafamiliales avec les psychologues du CH Georges Daumézon, à Nantes (44), et - en deux jours aussi - des écrits professionnels du psychologue avec ceux du CH CESAME d'Angers (49).
J'ai terminé l'année à Digne-les-Bains (04) pour l'ADSEA 04, deux jours sur les écrits professionnels, je vais démarrer la suivante à Dammarie-les-Lys (77) pour l'ADSEA 77, avec une conférence sur l'autorité parentale, son exercice, et les droits des parents dans le cadre d'une assistance éducative.
Janvier 2025 m'emmènera ensuite à Paris (75), pour le colloque du CVM sur la sexualité des mineurs, à Troyes (10) pour une journée sur le secret professionnel organisée par le CDAD de l'Aube et à Mulhouse (68), pour un séminaire sur la protection de l'enfance (à destination des ES, ASS et EJE de 2e année) et pour une conférence ouverte à tous, organisés par l’École Supérieure de Praxis Sociale : la retraite n'est pas pour tout de suite ! Adishatz !
Mes dernières interventions ...
Un second trimestre assez tranquille, qui m'a permis de boucler plusieurs projets pour les éditions Vuibert et pour les éditions Dunod : le premier devrait paraître en juillet, les trois autres au mois de septembre.
Je me suis tout de même un peu baladé, mais les vacances de Pâques et les ponts du mois de mai limitent considérablement les possibilités d'intervention, la formation devient d'ailleurs, de plus en plus, une activité saisonnière qui ne s'exerce que cinq à six mois par an (mais pas le mercredi, de préférence pas le lundi, surtout pas le vendredi, pas la semaine avant les vacances, et pas celle d'après, pas début septembre, et janvier, c'est compliqué, décembre aussi ...), qui doit jongler avec les RTT, les temps partiels et le télétravail ...
Je suis retourné à Monceau-les-Mines (71), finir le module autorité parentale débuté en mars avec les professionnels de l'aide sociale à l'enfance, puis je me suis envolé pour Nice (06), à la demande de 3 Oranges, qui m'a envoyé à la Fondation de Nice travailler sur le secret professionnel, et j'ai animé en visio, avec Mélanie Dupont, une formation de deux jours pour l'École de psychologues praticiens (EPP), que les pros appellent "psycho-prat", pour comprendre les droits, les devoirs et les obligations des psychologues (le contenu est calqué sur notre Droit à l'usage des psychologues, dont la seconde édition est parue en janvier).
Je suis intervenu sur la responsabilité des auxiliaires de puériculture lors du Congrès 2024 de l'Association nationale des auxiliaires de puériculture (ANAP) à Arcachon (33), je suis ensuite allé discuter secret, responsabilité, partage d'informations (etc.), avec des psychologues des Apprentis d'Auteuil (Paris), puis répondre aux questions juridiques de familles pour une association de Sarcelles (95), j'ai donné la dernière visio de la saison pour l'École nationale de la PJJ, et pour la LFSM (on reprend en septembre !).
L'été va être studieux, deux ou trois Vuibert sont au programme (oui, encore), et - dans l'autre moitié de ma double vie - un Petit traité de l'asperge avec mon ami Martin Fache pour les éditions Le Sureau (double vie qui m'a entraîné en juin au Festival de la Boulette à Roubaix et en juillet sur la scène du Festival aux champs à Chanteix, en Corrèze).
La rentrée va m'emmener à Toulouse (31), à Mont-de-Marsan (pour une fois !), à Nice (rebelote), à Anglet (64), à Cholet (49) et à La Réunion, comme presque chaque année, pour le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), à Nantes (44) et à Angers (49) : d'ici-là, passez un bel été !
3 Oranges sur la Baie des Anges
3 Oranges communication propose quatre formations juridiques avec Pierre-Brice Lebrun dans son catalogue 2024 (pages 24 à 27) : responsabilités, secret, autorité parentale, signalement ...
Les stages ont lieu à Biot (06), entre Nice, Cagnes-Sur-Mer et Antibes ...
Ils sont duplicables partout en France, contactez 3 Oranges !
Des formations pour psychologues avec l'École des psychologues praticiens de Paris (EPP)
Pierre-Brice Lebrun propose, avec Mélanie Dupont,
pour l’École des psychologues praticiens de Paris (EPP), un module intitulé
Les psychologues et le droit : comprendre les droits, les devoirs et les obligations
Les 3 et 4 juin 2024 en distantiel
Consultez le programme
Inscrivez-vous en ligne
Le contenu s'inspire de l'aide-mémoire Droit à l’usage des psychologues (Dunod, 2024, 2e édition) - des sessions en intra peuvent être organisées à la demande, sur mesure, partout en France (ou en distantiel)
Mes dernières interventions ...
Le premier trimestre de l'année 2024 a démarré à Digne-les-Bains et Sisteron (04) pour l'ADSEA des Alpes-Maritimes (de Mont-de-Marsan, ce n'est pas franchement direct). Elle s'est poursuivie à Dax (40), où j'ai travaillé avec les professionnels des CSAPA de Nouvelle-Aquitaine de l'Association Addictions France sur la responsabilité, le signalement, le respect de la vie privée, le partage et la révélation d'informations : c'était le premier module d'une série de trois, le second a eu lieu à Bordeaux (33), avec la direction régionale, le troisième, à Angoulême (16).
J'ai ensuite donné ma conférence juridique tout public à l'UIA de Créteil et du Val de Marne (94) et à l'UTL du Mans (72), où je suis également intervenu sur la responsabilité pénale des encadrants devant les directeurs de l'association Montjoie (au Mans, je loge depuis des années à l'hôtel Ashley, juste en face de la gare, qui fait partie du réseau Contact Hôtels) : trois autres modules sont programmés en avril avec les chefs de service ; j'ai ensuite travaillé deux jours sur le respect de la vie privée avec les professionnelles de la petite enfance de la Croix-Rouge d'Île-de-France, qui gère des crèches et des services de PMI, après avoir répondu en visio aux questions des cadres des PEP83 sur l'autorité parentale au quotidien lors d'un placement (double signature, autorisation de soins, séparation des parents, etc.).
Il m'arrive assez souvent de répondre - principalement en visio - aux (multiples) questions juridiques légitimes que se posent les professionnels sur les sujets qui les tracassent au quotidien : il ne s'agit pas de consultations, plutôt d'interventions (très) interactives "à la carte" : n'hésitez pas à me solliciter.
Les visioconférences juridiques low cost avec la Ligue française pour la santé mentale (LFSM) ont repris (elles ont désormais lieu le mardi matin), comme le cycle de visioconférences juridiques organisé par l'École nationale de la PJJ (gratuites, elles sont ouvertes à tous sur simple inscription), et le premier diplôme universitaire (DU) Soutien à la parentalité, mis en place à l'IFRASS de Toulouse par la Fédération française des espaces de rencontre (FFER) et l'Université d'Angers, a débuté : j'y interviens sur la séparation des parents.
Entretemps, plusieurs nouveaux Vuibert sont sortis, dont deux sur le fonctionnement des collectivités territoriales (un petit et un grand), ainsi que la seconde édition du Droit à l'usage des psychologues, que je cosigne avec Mélanie Dupont aux éditions Dunod (à qui je viens de rendre le manuscrit d'un prochain Droit à l'usage des infirmiers et infirmières, celui de la mise-à-jour de La protection de l'enfance est en route).
En mars, je suis parti dans le Gard rencontrer les professionnels de deux foyers d'accueil médicalisés (FAM) de Sesame autisme Occitanie est afin d'aborder la question des écrits professionnels, de la responsabilité et de la pertinence des transmissions, avant de rejoindre Montceau-les-Mines (71), avec, au menu, une journée sur la protection des personnes vulnérables, deux sur l'autorité parentale, pour les agents du département de Saône-et-Loire affectés au territoire d'action sociale (TAS) de Montceau ; le second trimestre m'entraînera probablement à Marseille et à Nice (plusieurs fois), pour 3 Oranges communication, à Châteauroux (peut-être), à Paris (encore) et ailleurs ...
Visioconférences gratuites avec la PJJ !
Vous pouvez assister gratuitement aux visioconférences du cycle Le droit de l'enfant (2024) mis en place par le Pôle territorial de formation Ile-de-France - Outre-Mer de l'École nationale de la Protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) : il suffit de s'inscrire en ligne et de retourner la fiche d'inscription au Pôle ...
« billets précédents - page 1 de 5

