Pierre-Brice Lebrun, prof de droit

Aller au menu | Aller à la recherche

Livres & manuels

Fil des billets

Droit à l'usage des infirmiers

, 14:52


Une pratique infirmière qui ne s’appuie pas sur le droit est une pratique qui se prive d’un outil essentiel. Cette pratique est aujourd’hui très réglementée, au point que les infirmiers ne peuvent envisager l’exercice de leur profession en méconnaissant les règles juridiques. Cet ouvrage a pour objectif de les leur expliquer de manière pratique, dans un langage accessible.
Deux professionnels de terrain ont réuni leur expérience pour répondre aux questionnements récurrents sur : la responsabilité pénale, civile et disciplinaire ; les droits et les devoirs ; le cadre déontologique, la réglementation et l’organisation de la profession ; la protection de l’enfance et des majeurs vulnérables.
Les violences intrafamiliales, le signalement et l’information préoccupante, les autorisations de soins et d’opérer ou encore l’administration des médicaments dans les structures sociales et médico- sociales sont également abordés.
Cet ouvrage s’adresse dans les contextes variés de leur pratique, de leurs secteurs d’exercice, de leurs relations aux patients qui, au cours d’une carrière, sont très souvent pluriels et évolutifs. Il constitue en ce sens un outil précieux, un guide essentiel à une pratique professionnelle éclairée.
C'est ouvrage est destiné aux infirmiers libéraux, hospitaliers, quels que soient leur domaine d’exercice et leur spécialisation;, aux cadres de santé, salariés du secteur social et médico- social, aux professionnels de la petite enfance et aux étudiants en soins infirmiers.

16 octobre 2024 – 480 pages – 29,90 euros
Disponible en librairie, sur le site de l'éditeur et dans notre boutique en ligne
Téléchargez le flyer de présentation

La protection de l'enfance (5e édition)

, 05:36

Cet aide-mémoire présente de manière concrète et pratique l’essentiel du dispositif français de protection de l’enfance. Il rappelle le rôle primordial des parents, et détaille successivement :
• les notions de danger, de risque de danger et de maltraitance avérée ;
• les notions de tiers, de tiers digne de confiance, d’acte usuel et « non usuel » ;
• les droits des mineurs placés ou pris en charge (vie privée, sexualité, accès aux soins, expression en justice, etc.), et ceux de leurs parents ;
• le cadre légal des autorisations et des « décharges » ;
• la subsidiarité des interventions, de l’information préoccupante destinée au service départemental d’aide sociale à l’enfance au signalement d’un enfant victime de maltraitances avérées au procureur de la République ;
• la complémentarité entre l’intervention du juge des enfants et la saisine du juge aux affaires familiales ;
• les acteurs, les mesures, les structures et les dispositifs ;
• la vie privée de l’enfant et les modalités de partage des informations qui le concernent ;
• le droit pénal et la procédure pénale applicables aux mineurs (garde à vue, mesures éducatives, sanctions pénales, incarcération, etc.)

4 septembre 2024 - 456 pages - 32 euros
Disponible en librairie, sur le site de l'éditeur
et dans notre boutique en ligne.
Téléchargez le flyer de présentation.

Notre boutique en ligne est ouverte !

, 08:03

Privilégiez les circuits courts, et retrouvez tous les livres de Pierre-Brice Lebrun dans notre boutique en ligne ouverte 7/7 24/24 ! Paiement sécurisé par carte, facture détaillée sur demande.
Contactez-nous pour l'achat de plusieurs livres, pour un paiement sur facture, par chèque ou par virement (même via Chorus), pour un cadeau, une dédicace ...

Droit à l'usage des psychologues

, 14:36

Mélanie Dupont et Pierre-Brice Lebrun
ont la joie de vous annoncer l'arrivée de la seconde édition, actualisée et enrichie, de leur

Droit à l'usage des psychologues
(en 60 notions)

Éditions Dunod - Collection Aide-mémoire
10 janvier 2024 – 554 pages – 38 euros

Disponible en librairie, sur le site de l'éditeur, et dans notre boutique en ligne - Téléchargez le flyer de présentation

Un ouvrage collectif pour la Fédération française des espaces de rencontre

, 15:23






Pierre-Brice Lebrun publie Le professionnel, l'enfant et ses parents : des droits et devoirs aux obligations et aux interdictions dans Refus ou consentement - Enfants et adolescents au coeur des conflits familiaux, un ouvrage collectif sous la direction d'Emmanuelle Moraël pour la Fédération française des espaces de rencontre (éditions Champ Social, 2023) : ce sont les actes des journées d'études des 11 et 12 octobre 2021 ...

Droit en action sociale et médico-sociale

, 07:28

Pierre-Brice Lebrun publie
avec Sandrine Laran
Droit en action sociale et médico-sociale
coll. Aide-mémoire, Dunod, 3e édition
En librairie depuis le 5 mai 2021 !

Présentation et bon de commande à télécharger

Le Grand dictionnaire de la petite enfance revient !

, 12:11

La seconde édition, dont j'ai le grand honneur d'être toujours le coordonnateur éditorial, et dont j'ai rédigé les entrées juridiques, est disponible depuis le 26 mai ! de Accordage affectif à Troubles envahissants du développement, plus de 300 entrées rédigées par une centaine d'auteurs, plus d'infos sur le site de l'éditeur ...

Le droit en action sociale et médicosociale

, 06:17

Pierre-Brice Lebrun va publier, avec Sandrine Laran, la troisième édition du Droit en action sociale (Dunod), qui change de collection (mais pas d'éditeur) : il devient un aide-mémoire, et change de titre, pour devenir Droit en action sociale et médico-sociale.
On devait le retrouver en librairie fin septembre, COVID oblige, ce sera pour 2021 ...

La protection de l'enfance

, 09:10

LA_PROTECTION_DE_L__ENFANCE.jpg Pierre-Brice Lebrun publie avec Grégory Derville et Guillemette Rabin
La protection de l'enfance
(4e édition enrichie et actualisée)
Coll. Aide-mémoire, Dunod éditions
5 février 2020, 408 pages, 29 euros

Retrouvez-le sur le site de l'éditeur (pas de frais de port pour les commandes en ligne) - Disponible dans toutes les bonnes librairies - Téléchargez la présentation et le bon de commande - Visionnez la vidéo de présentation.

Cet aide-mémoire présente - de manière concrète et pratique - l’essentiel du dispositif français de protection de l’enfance. Il rappelle le rôle primordial des parents, et détaille successivement :
- les notions de danger, de risque et de maltraitance avérée ;
- les droits des mineurs placés ou pris en charge (vie privée, sexualité, accès aux soins, expression en justice, etc.), et ceux de leurs parents ;
- la subsidiarité des modalités d’intervention, de l’information préoccupante destinée au service départemental d’aide sociale à l’enfance au signalement d’un enfant victime de maltraitances avérées au procureur de la République ;
- les acteurs de la protection de l’enfance (conseil départemental, justice, associations, etc.) et la complémentarité entre le juge des enfants et le juge aux affaires familiales ;
- la confidentialité et les modalités de partage des informations qui concernent l’enfant.

50 nuances de droit à l'usage des psychologues

, 11:38

Mélanie Dupont et Pierre-Brice Lebrun

Droit à l'usage des psychologues
(Dunod, coll. Aide-mémoire, 18 septembre 2019, 464 pages, 34 euros)

Il explique le droit aux psychologues, avec des exemples adaptés à leur pratique.

Visionnez la vidéo de présentation





Une pratique psychologique qui ne s’appuie pas sur le droit est une pratique qui se prive d’un outil essentiel.
Les références à l’éthique et la déontologie sont privilégiées par les psychologues, mais ces notions indispensables restent limitées quand elles ne renvoient pas aux règles juridiques.
Cet ouvrage a pour objectif de l’expliquer spécifiquement - exclusivement – aux psychologues.

Deux professionnels de terrain ont réuni leurs expériences pour répondre de manière pratique, dans un langage accessible à tous, aux questionnements des psychologues : sont-ils soumis au secret professionnel ? Quel statut ont leurs écrits ? Comment peuvent-ils engager leur responsabilité pénale, civile, ou encore disciplinaire ? Tous les psychologues ont-ils les mêmes obligations ? Peuvent-ils recevoir un mineur seul ? Que doivent-ils faire face à une personne en danger, qu’elle soit mineure, majeure ou majeure « vulnérable » ?
Cet ouvrage aborde toutes les situations auxquelles le psychologue se trouve confronté, quel que soit son lieu d’exercice.
Il constitue en ce sens un outil précieux, un guide essentiel à la pratique de chacun, libéral ou salarié.

Un grand dictionnaire de la petite enfance

, 03:27

GrandDictionnairePetiteEnfance.jpgCaroline Morel (direction)
et Pierre-Brice Lebrun
(coordination éditoriale et entrées juridiques)

publient aux éditions Dunod

Le grand dictionnaire de la petite enfance
(84 contributeurs, 300 entrées, 500 pages)

Un nouveau Dunod !

, 07:06

MaxiFiches2016.jpgL'édition 2016 du Maxi fiches Le droit en action sociale, que je cosigne avec Sandrine Laran, sera en librairie le 9 novembre ! La précédente édition datait de 2014, elle a été entièrement mise à jour, et enrichie de deux chapitres, sur la santé et la sexualité des usagers, et sur les réponses juridiques à apporter aux violences conjugales. Elle fait le point sur le secret professionnel, le secret dit partagé, la protection de l'enfance (réforme de 2016) et la protection des majeurs (habilitation familiale, etc.). Elle est complétée d'un lexique d'acronymes (le social en est friand) et de textes sur le droit de retrait des professionnels et sur la reconnaissance, en France, de la kafala.

Vous pouvez télécharger le bon de commande (vous pouvez aussi le commander en ligne).

En partenariat avec Dunod, un exemplaire sera remis à tous les participants à la conférence organisée à Paris par la Ligue française pour la santé Mentale le 9 novembre 2016 !

- page 1 de 2