En plus des conférences à Paris pour la LFSM, dans le Sud-ouest pour l'UNASSI et à Bordeaux pour Réalités & Projets, je suis intervenu en mars sur les soins psychiatriques sans consentement (héritiers des HO et HDT, qui ont disparu) à l'hôpital psychiatrique de Mantes-la Jolie (Yvelines) pour GERFI +.
Je suis intervenu en avril sur la responsabilités des professionnels de l'action sociale quant à leurs écrits professionnels (OGFA Pau pour Réalités & Projets), à l'IME Jean-Paul d'Évry sur le secret professionnel et le respect de la vie privée des résidents, ainsi qu'aux Nouvelles Charmilles (foyer de l'ASSOEDY) à Saint-Germain-en Laye (Yvelines) sur le dispositif français de protection de l'enfance et sur la protection des jeunes majeurs.
Je suis également intervenu dans un Centre maternel du Centre français de protection de l'enfance (sur les réponses juridiques à apporter aux violences conjugales), puis sur la responsabilité civile, pénale et disciplinaire des professionnels de la petite enfance pour le CNFPT de Rouen (Seine-Maritime).
Enfin, je termie l'année (scolaire) dans un ESAT de l'YMCA à Colomiers, tout à côté de Toulouse, sur la responsabilité civile et pénale du travailleur social, le secret professionnel et l’obligation de signaler, ainsi que le (fameux) secret partagé ...
On se retrouve en octobre, à Asnières, Paris et Nantes : bonnes vacances ! moi, j'ai des Dunod à écrire, et je suis déjà en retard !